Pourquoi il y a un génocide au Congo?

Il reste qu’après la deuxième guerre du Congo, 98 % de la mortalité, selon l’IRC, est due à la malnutrition et au manque de soins dus à la situation de guerre, ainsi qu’a la perpetution de l’insécurité durant la période du Gouvernement de transition (2003-2006) et de la guerre du Kivu.

Quels sont les tribus du Nord-kivu?

Et aujourd‛hui pour le Nord- Kivu, ce sont toujours les mêmes Kasaïens avec les Bashi du Sud-Kivu, les Banyarwanda du Rwanda et les gens de Maniema.

Quels sont les rôles des résistants Maï-maï dans la guerre en RD Congo?

Des groupes de maï-maï, ainsi que des Interahamwe ou des FDD, contrôlent l’essentiel des districts miniers et des marchés locaux et créent leur propre économie de guerre locale afin de poursuivre leurs activités militaires.

Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre?

Lorsque l’on évoque les conséquences de la guerre, on a tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu’aux blessés. Mais la guerre induit également de nombreux effets économiques néfastes à long terme, dont certains peuvent être la cause de conflits futurs et d’un accroissement de la misère.

Quel est le conflit au Congo?

Le conflit en république démocratique du Congo trouve ses origines dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 ainsi que les événements liés au Burundi, qui virent des centaines de milliers de personnes d’origine ethnique Hutu fuir ces deux pays pour l’est du Zaïre.

Quelles sont les tribus de la RDC?

80 % de la population) dont les principales ethnies sont les Luba (18 %), les Mongo (17 %), les Kongo (12 %) et les Rwandais hutus et tutsis (10 %); les autres ethnies bantoues sont les Lunda, les Tchokwé, les Tetela, les Bangala, les Shi, les Nande, les Hunde, les Nyanga, les Tembo et les Bembe.

Quel sont les tribus du Sud-kivu?

Principaux Groupes Ethniques

  • Bashi (Territoires de Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga) ;
  • Barega (Mwenga, Shabunda, Fizi) ;
  • Bahavu (Kalehe, Idjwi);
  • Bavira (Uvira);
  • Bafulero (Uvira) ;
  • Barundi (Uvira) ;
  • Babembe (Fizi) ;
  • Banyindu (Walungu, Mwenga) ;

Quels sont les différents acteurs de la guerre de l’Est?

États-Unis.

  • Royaume-Uni.
  • Roumanie (1944-45)
  • Bulgarie (1944-45)
  • Finlande (1944-45)
  • Qui finance la guerre à l’Est de la RDC?

    territoire congolais Ainsi que le révèlent plusieurs rapports pertinents des Nations unies et des organisations non gouvernementales, les conflits dans l’est de la RDC sont des conflits qui s’autofinancent grâce à l’exploitation illégale des ressources naturelles.

    Qu’est-ce que la guerre du Kivu?

    Guerre du Kivu. La guerre du Kivu est un conflit armé opposant les forces régulières de l’armée de la république démocratique du Congo au Congrès national pour la défense du peuple de Laurent Nkunda et à de nombreux autres groupes armés.

    Quels sont les conséquences de la guerre au Nord-Kivu?

    Jean-Louis Ernest Kyaviro, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, déclare que des véhicules, des hommes et des armes passent régulièrement la frontière pour augmenter les forces du M23. Cette guerre a principalement des conséquences sur les civils. Les plus visibles sont évidemment les morts dont on ne possède aujourd’hui aucun bilan.

    Qu’est-ce que la deuxième guerre du Congo?

    En juin 2003, la deuxième guerre du Congo (1998 – 2003), un conflit militaire, qui a opposé, sur le sol de la République démocratique du Congo (RDC), plusieurs pays africains et une trentaine de groupes armés, prend officiellement fin avec la formation d’un gouvernement de transition.

    Quels sont les enjeux économiques du Kivu?

    Cette zone est frontalière avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. Les combats ont lieu principalement dans le Nord du Kivu, une terre aux enjeux économiques très importants. Elle dispose de grandes ressources minières notamment l’or, la cassitérite et le pétrole.